Je parle de mes « valeurs », mais en réalité, vous trouverez surtout ici les raisons qui animent mes métiers, mes moteurs.
Vous l’aurez compris, j’accorde la plus grande importance possible au respect de notre planète, même dans mes choix professionnels, aussi bien en tant que Wedding Planner que coach.
Concrètement, un(e) Wedding Planner respectueux(se) de l’environnement, ça va se traduire entre autres par :
– la recherche de prestataires aux valeurs similaires, locaux, qui utilisent des produits de saison et vont au bout de la démarche ;
– une attention particulière portée au bilan carbone du projet et la recherche de solutions alternatives à faible impact environnemental pour chaque poste, par exemple : privilégier les modes de transports et les lieux les moins émetteurs de CO2 possible, opter pour de la seconde main, des créateur(ice)s ou des produits éthiques, locaux ou labellisés, faire le choix d’une décoration locale, chinée ou louée etc ;
– une préférence pour des traiteurs capables de proposer des solutions végétariennes et/ou végétaliennes solides.
Et un(e) coach de bien-être alors ?
Et bien, c’est adopter une vision qui, au-delà de la sérénité et de la santé physique, lie le bien-être au rapport à la nature et son respect : comment se sentir serein(e) dans un monde qui brûle et plus encore, qu’on laisse brûler ? C’est aussi accompagner les personnes désireuses de verdir leur alimentation et/ou de s’initier aux efforts possibles pour réduire leur empreinte carbone à l’échelle individuelle (changer de modes de transports, acheter en vrac, local et de saison, consommer moins mais mieux, louer au lieu d’acheter, upcycler…).
Mais au-delà du respect de l’environnement, le respect est chez moi la première des valeurs fondamentales : celui de l’autre mais aussi de soi. L’empathie, l’altruisme, la tolérance, l’amour, la gratitude et l’appréciation de la beauté sont des qualités et des forces que j’admire et que je m’efforce d’appliquer dans ma vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à exercer des métiers tournés vers l’humain. Ce que je préfère : voir vos yeux briller et votre cœur pétiller, que ce soit à la fin d’une séance de coaching ou pendant votre jour J.
Respecter soi-même, c’est aussi savoir dire non, même à ses proches quand cela est nécessaire, écouter son corps et son cœur, se parler avec bienveillance, prendre du temps pour soi ou encore, oser sortir de sa zone de confort pour vivre ses rêves. C’est pourquoi le dépassement de soi est bien ma seconde valeur fondamentale, et c’est la 2e raison qui m’a poussée à devenir coach de bien-être.
Il est si facile de rester sans rien changer et de passer sa vie à rêver, plutôt que d’affronter ses peurs pour enfin vivre ses rêves.